Provence Santé Coordination

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Qui peut prétendre à intégrer un programme ETP ?

Vous avez une maladie chronique reconnue et un professionnel de votre cercle de soins (en général le médecin traitant ou le médecin spécialiste de votre pathologie vous a conseillé d’intégrer un programme d’ETP). Vous devez être volontaire et motivé car la démarche éducative accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

Ces programmes ne nécessitent pas de participation financière.

Comment se déroule un programme d’ETP ?

3 grandes étapes constituent un programme d’ETP :

L'ENTRETIEN INDIVIDUEL

Réalisé par un professionnel de santé formé, il permet de recueillir les besoins, les attentes et d’établir le niveau de connaissance qu’a le patient sur la maladie. Ces informations permettent d’établir des objectifs et de programmer les séances d’éducation de façon personnalisée

LES INTERVENTIONS À VISÉE ÉDUCATIVE : DÉROULÉ DES SÉANCES

Selon le programme, la pathologie, 5 à 7 séances sont programmées en général en collectif (certaines séances peuvent être en individuel exceptionnellement en fonction de besoins particuliers et ciblés)

  1. Comprendre la pathologie : sa définition, ses causes, connaître les traitements, identifier les complications possibles, les signaux d’alerte
  2. « Vivre avec » : Comprendre son traitement, les aspects techniques et maitriser le suivi de sa pathologie
  3. Les clés d’une alimentation adaptée (une ou deux séances peuvent y être consacrées selon le programme)
  4. Suivi d’un atelier culinaire : réaliser une recette équilibrée, savoir préparer des sauces, dessert et apéritifs « santé »
  5. Pratiquer une activité physique adaptée et régulière : découvrir les activités adaptées à votre pathologie et à votre condition physique, comprendre les bénéfices pour sa santé – vous pourrez alors également intégrer un programme APA de 12 séances.
  6. Améliorer son bien-être intérieur : exprimer ses représentations et le vécu de sa maladie, améliorer sa confiance en soi, apprendre à gérer son stress et des techniques rapides de relaxation.

BILAN PERSONNEL INDIVIDUALISÉ

En fin de programme, un bilan personnel individualisé vous est proposé. Il permet d’évaluer le chemin parcouru et l’atteinte des objectifs initiaux et de vous apporter les derniers conseils personnalisés « en route vers l’autonomie ».

Le Pôle Prévention collabore étroitement avec les associations de patients et les professionnels de santé du territoire spécialisés dans les pathologies et formés à l’ETP.